Le circuit des roc’h est une randonnée en boucle de 20km5 qui part de Plounéour Ménez. Elle va nous faire découvrir la lande et l’ancien bocage Breton, le Roc’h ar Feunteun, le Roc’h Tredudon et le Roc’h Trevezel. Vous pouvez retrouver la carte du circuit sur Visorando grâce au Visorandonneur et grand randonneur Robert Lenouvel alias BOBTHENEW.
Voir sa page FB : https://www.facebook.com/LaRandoDeLaTeteAuxPieds
C’est un circuit moyennement difficile.
Ce 2ème film sur mes randos dans les monts d’Arrée est un résumé succin de 4 jours à arpenter ce magnifique territoire. Son but est de vous donner envie d’aller voir les monts et de découvrir ces sentiers qui vous transporteront hors du temps. J’ai compartimenté symboliquement ce film en 4 élément le vent pour le Mont Kador, le feu pour Saint michel de Brasparts, l’eau afin de découvrir les rives de l’Elorn et du lac du Drennec. Et pour finir la terre du chemin des Roc’h.
Si cela vous a plu, abonnez-vous à ma chaine Youtube ou ma page Facebook. Merci de tout cœur.





Qui n’a pas vu les monts d’Arrée, ne connait pas la la Bretagne car ces terres de légendes, possèdent des paysages atypiques, uniques pour la région. En tant que randonneur je me suis vautré avec délice dans la contemplation de ces merveilleux paysages. Certes il faut être équipé mais que l’on soit seul ou à plusieurs, personne ne sort indemne des sensations que procurent la marche dans les monts d’Arrée.
Beaucoup de sentiers sont balisés ce qui permet aux randonneurs qui n’habitent pas la région de vivre un moment exceptionnel.
Selon les légendes vous y rencontrerez peut être le diable de la fontaine des 3 évêques ou à l’intérieur de la montagne du roc’h Trevezel vous trouverez un vieux saint de bois appelé « Ar Santig Kozh » duquel on peut obtenir tout ce que l’on désire si on lui frotte le sommet de la tête.
Vibrez en découvrant les légendes sur le site de Plouneour Ménez (Découvrir)
Les monts d’Arrée étaient autrefois une terre au sol pauvre où seules quelques cultures (pomme de terre et blé noir principalement) arrivaient à pousser pour alimenter la population rurale du Centre-Bretagne. Aujourd’hui, cette nature intacte présente le plus grand ensemble de landes de Bretagne, composé principalement d’ajoncs et de bruyères. À la belle saison, vous pourrez y croiser des moutons utilisés pour entretenir et préserver la lande. L’éco-pastoralisme est encouragé par le Parc naturel régional d’Armorique. (source : Parc naturel régional d’Armorique)
La chaîne des monts d’Arrée compte parmi les sommets les plus hauts de Bretagne. Ses sommets les plus connus sont la montagne Saint-Michel (381 m) et sa chapelle, Roc’h Trévézel (384 m) et Roc’h Trédudon (383 m) repérable à des kilomètres à la ronde avec son antenne de télécommunication. Les deux points culminants du massif et de la Bretagne sont Tuchenn Gador (source : Parc naturel régional d’Armorique). Je vous ai concocté 3 films afin de partager avec vous ce bonheur que j’ai pu vivre.