Marche Dinatoire Ablisienne 2023

Je ne fais pas que des randonnées en solitaire. J’aime bien participer de temps en temps à des randonnées de village. Ce sont souvent des marches à thème où l’ambiance est fort sympathique  Le 13 mai Ablis Sports Loisirs Marche nordique et AGIR pour Ablis ont organisé une marche dinatoire c’était la deuxième édition.

 

Résumé de la soirée

18h le départ de l’Ablisienne 2023 est donné. C’est donc 220 participants qui vont s’élancer au travers de la petite ville d’Ablis pour filer ensuite à travers champs. La randonnée dinatoire organisée par Ablis Sports Loisirs Marche nordique et AGIR pour Ablis est encadrée par 40 bénévoles et la gendarmerie d’Ablis. C’est la seconde édition de cette randonnée. Le parcours est fait pour randonner en famille avec des enfants, entre amis, ou tout simplement en solo ou en couple.

Une fois sortie d’Ablis les participants vont prendre la clé des champs en suivant un sentier de Petite Randonnée. Les premiers kilomètres avalés, les marcheurs atteignent au bout de 2km800 la destination Apéritif, où un kir et des boissons sucrés leurs sont servis. Le tout est accompagné de gâteaux secs salés.

Apres ce petit bonheur il faut reprendre le chemin destination Prunay en Yvelines. Nous allons continuer a travers champs sur le chemin de Prunay. Le soleil est présent. C’est une très belle fin de journée. Les randonneurs sont d’humeur joyeuse. Nous traversons Prunay pour nous rendre dans la cours de l’école élémentaire prêtée pour l’occasion par la ville. A notre arrivée dans l’école les nous aurons parcouru 5 km depuis le début de la randonnée. Là nous allons pouvoir découvrir et déguster les produits comme le tofu de la ferme Les Petits Evaurys et les bières Eurélienne avant d’aller diner. Pour le diner l’organisation a tenue à utiliser des produits locaux et de qualité.

Une fois restaurés nous repartons pour la destination suivante. Direction Gourville. Les orages grondent au loin et autour de nous mais nous serons épargnés. Saint Bernard de Menthon le saint patron des randonneurs nous protège. Les organisateurs ont eu la bonne idée de faire un crochet par le bois aux moines avant de rejoindre la route qui va nous faire passer devant les vignes de Gourville et le Manoir « Maison Forte ». Nous n’avons pas trop le temps de faire du tourisme mais Gourville est un joli village. A sa sortie nous reprenons la clé des champs et longeons la Fosse Gobin avant de passer sous la D910 appelée aussi voie de la Liberté via un petit tunnel bien utile aux animaux sauvages. Nous continuons sur le circuit de petite randonnée et remontons la côte des Parouseaux pour arriver a notre destination. Nous avons parcouru 8km 800

Un sandwich au Brie nous attend avec pour ceux qui le souhaite un verre de vin rouge.  Et nous dégusterons les différents miels produit par françois Thiriot de la ruche Ablisienne. Le soleil se couche. La lumière du crépuscule nous envahit. Il est temps de partir. C’est amusant de regarder les familles reprendre la randonnée. Les enfants semblent ne pas être fatigués et courent devant leurs parents ou grands-parents. Cette randonnée est vraiment faites pour tout le monde. Par contre je déconseillerais de  prendre de très jeunes enfants et des poussettes Une dernière ligne droite et nous apercevons au loin les lumières d’Ablis

Arrivé dans la ville les feux bleus clignotants de la gendarmerie nous guident vers le stade. Nous traversons la route pour rejoindre le gymnase où nous attendent les bénévoles de l’organisation avec des tartes aux pommes ou abricots et des boissons chaudes. Dans tous les cas nous repartons ravis.comme on dit jamais 2 sans 3 alors a l année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *