Les randos de Papycarembar et les Rubans Roses

Parler de l’après cancer du sein et des bienfaits de la marche après le traitement thérapeutique de cette maladie est important. Le traitement du cancer est quelque chose de lourd qui met à mal le corps mais aussi votre équilibre psychologique base de votre bien être.

Après de longs mois de traitement et de fatigue, il est souvent difficile de reprendre une vie normale. Pourtant, il faut que vous restiez active. Cela vous aidera physiquement et moralement à vous faire redevenir vous-même. Le cancer n’interdit pas la pratique d’une activité sportive, au contraire, il est fortement recommandé pendant et après un cancer, d’exercer une activité sportive de manière régulière. L’important est de ne pas brusquer votre corps, afin de ne pas maltraiter les zones fragilisées.

 Pour cela je propose une remise en forme physique et morale via des petites randonnées en marche nordique ou en marche rapide pour les femmes ayant eu un cancer du sein. (Bien entendu nous ne rejetons pas les personnes qui sortent d’un cancer autre que celui du sein)

Alors Marche nordique ou Marche Rapide ?

La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970. Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison. Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. La marche nordique est une activité physique dont l’intensité est très facilement modulable et accessible à un large public. Elle présente également l’avantage de se pratiquer seul ou en groupe. L’apprentissage de cette pratique sportive n’est pas très technique, c’est donc pour tout âge. La marche rapide est un bon moyen de rester en forme sans violence pour le corps.

La marche rapide se fait avec ou sans Bâtons, le tout étant de marcher au minimum à 5km/h. Passé les 6 km/h c’est parfait. Faire 6km tous les 2 jours est recommandé. Selon la fondation l’arc, la pratique d’une activité physique après diagnostic d’un cancer du sein diminue de 24 % le risque de récidive, et de 28 % le risque de décès par cancer. Ce dernier est réduit de 39 % après diagnostic d’un cancer colorectal.

Je propose un programme de randonnée soit en marche nordique soit en marche rapide. Je vous proposerais des circuits adaptés à votre aptitude physique. Le nombre de participants hors encadrement est de 5 personnes maxi. Cela permet de marcher de façon conviviale et sans violence.

Le programme est diffusé au début de chaque mois sur ce site, Instagram, Facebook et notre groupe WhatsApp

Laissez un commentaire ou posez une question sur la page Les Rubans Roses.

    Les circuits

    Chemin d'initiation du Haut Planet 6km
    La petite boucle de Poigny 7,5km
    Ler circuit de Marie Louise 8km

    Les associations que nous vous recommandons

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *