Bonjour à toutes ! Bonjour à tous ! Voilà, c’est mon premier vlog mensuel de l’année 2023. Je vous souhaite une très belle année, de belles marches et beaucoup de kilomètres à travers ces vlogs. Tout au long de l’année, nous allons vous faire découvrir des petites ou des grandes randonnées, découvrir des marcheurs au travers de leur portrait, présenter des clubs de marche, faire un point sur les matériels, etc. Etc. Allez, c’est parti ! Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’on ne doit pas marcher. Il faut profiter de cette saison pour continuer à bouger. La marche est le meilleur remède de l’homme. La phrase n’est pas de moi. On l’attribue à Hippocrate. Il paraitrait, d’après une étude américaine, que les marcheurs vivent plus longtemps et ont une meilleure qualité de vie. Alors marchons. L’hiver. Le temps c’est pas le top. Il faut se forcer à sortir au moins une fois par semaine. Je sais, c’est pas facile. On est bien au chaud sous sa couette, mais faites la distance que vous souhaitez cinq, huit, dix, quinze kilomètres voir plus.
Moi je privilégie les longues distances parce que c’est mon truc. En général, j’essaye de faire deux fois quinze kilomètres par semaine en marche rapide plus une longue distance de 25, 40 voire 50 kilomètres selon mon emploi du temps car cela prend du temps et ceci, qu’il pleuve, vente, neige, qu’il fasse froid ou de marcher en hiver implique le fait qu’il faut de l’équipement car nous allons marcher de nuit dans la boue, sous la pluie. Il faut faire attention car les feuilles recouvrent les chemins caillouteux, ce qui est plutôt dangereux pour les chevilles. On marche rapide. En hiver. Dans certains cas, vous allez marcher de nuit, soit parce que vous partez de très bonne heure ou que vous arrivez tard. La nuit change la perception de notre environnement, surtout en forêt. C’est bizarre, envoûtant, inquiétant. l’Environnement sonore n’est pas le même la nuit. Voir et être vu, c’est important. Surtout quand vous prenez les petites routes de campagne qui font partie des GR et les pierres. C’est pour cela que je prends dans mon sac à dos une frontale et une lampe pectorale de plus pendant les périodes hivernales.
J’ai en permanence un blouson étanche fluo avec l’aide intégrée. Le blouson permet aussi d’être vu par les chasseurs en journée, bien que j’évite les zones de chasse si elles sont indiquées, ce qui n’est pas toujours le cas.
En hiver. Les chemins c’est pas vraiment pareil qu’on été. Vous avez rencontré de la boue, des flaques d’eau, en bref c’est pas le pied, mais il est important d’avoir les pieds au sec. Forcément, il faut avoir des chaussures étanches. Depuis quelques mois, je suis passé chez Salomon sur les conseils de Mara Ortega, le coach en marche nordique qui conseille la gamme SPI GTX. Pour info, GTX veut dire Gore-Tex. Fort de mon expérience, je peux dire qu’elles ont l’avantage d’être efficaces en marche nordique, se comportent plutôt bien en running et sont agréables. J’ai commencé par la speed cross cinq GTX qui m’a fait 900 kilomètres, puis j’ai acheté en août 2022 les split de cross six GTX. Elles ont une très bonne accroche, parfaite étanchéité mais elles se sont usées très vite au bout de 500 kilomètres. Bizarre. Cependant j’adore ces chaussures, mais les chevilles sont bien moins tenues qu’avec les chaussures de randonnée de type LOA. Le soucis pour moi, c’est qu’au bout de quinze kilomètres, l’eau me chauffe les pieds et me provoque des ampoules.
J’en ai fait les frais lors de ma dernière randonnée de 25 kilomètres qui m’ont mené jusqu’à la butte d’Auvergne à Faverolles. Donc revenons à la marche. En hiver, il faut s’habiller chaudement mais pas trop. J’aborderais ce sujet au prochain vlog. Et vous, comment vous habillez vous ? J’attends vos retours. En attendant les rendez vous. À noter vous avez les 50 kilomètres nocturnes à Liévin qui a lieu le 25 mars. Les inscriptions sont ouvertes le 16 février. Vous avez le début des inscriptions pour le 51 kilomètres de la marche de la Bièvre qui aura lieu le 14 mai. Et si vous avez envie de faire le sentier vers le Mont Mont-Saint-Michel en quatre jours, le calendrier est en ligne, ainsi que le lien vers l’association qui gère les pèlerinages. J’ai consacré plusieurs articles sur ces grandes randonnées que vous pouvez retrouver sur notre site Papy Carambar, point com. Et marcher. Respire. Voilà, on se retrouve en février pour un second numéro. Si vous voulez présenter votre club, vos randonnées, contactez moi par là, il y a l’adresse qui s’affiche.
Je compte sur vous.