La boucle où tu ne te retournes pas comme le dit la legende
Aller de l’avant et se faire plaisir tout le long de la boucle. Entre Rambouillet Chartres et Dourdan, cette région nous offre de belles perspectives pour randonner. La boucle que je vais vous décrire, j’en avait envie. Je souhaitais que l’on puisse partir de n’importe quel point du circuit. Je le voulais accessible par les transports en commun. Que l’on décide de le parcourir en mode rapide type marche nordique ou en mode randonnée tranquille il fallait qu’il soit adapté à tous. Le chemin passe par Rambouillet, Orcemont, Orphin, Emancé, Saint Hilarion, Gazeran. J ai essayé de limiter le plus possible les zones bitumées
Habitant à Orphin mon point de Départ et d’Arrivée sera la Mairie d’orphin. Le sens de ma marche sera celui des aiguilles d’une montre. Ceci-dit c’est vous qui décidez de votre point de depart. 2 gares sont à proximité du parcours La gare de Rambouillet et la gare de Gazeran. Il y a un grand parking à la gare de gazeran
C’est parti.
Nota Bene: Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. l’auteur de cette fiche ne peut pas être tenu responsable en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Vous pouvez le faire en VTT.
Vous pouvez télécharger le livret de la boucle de la dame blanche en cliquant ici

Le début de ma randonnée se fait du Parvis de la Mairie d’Orphin sur de la route goudronnée. Il faut aller tout droit, et longer les terrains de sports. Etant donné que la route est une impasse il faut prendre le terreplein puis traverser la départementale D150 prendre la direction de Maisons rouges et marcher sur la rue des sources. On y croise que très peu d’auto voir pas du tout. Puis bifurquer sur le chemin de Poyer. Encore du goudron mais pas ou presque pas d’auto. Vous passerez devant la villa Léon. L’avantage du sens de ce circuit est que l’on rejoint rapidement une zone ombragée ce qui nous facilite la marche les jours de grande chaleur.
Au bout de la route goudronnée (004E) entrez sur le chemin.(004F Dès le début, on se retrouve dans un espace de verdure, de fraicheur. Ce qui est intéressant c’est qu’à chaque saison, le chemin présente une ambiance, une atmosphère différentes. (004G) J’aime le coté olfactif de ce sentier. J’espère que vous partagerez mon ressenti. Au bout du chemin (005) à notre droite on aperçoit le Château Sauvage avec ses flamands roses. C’est un sublime endroit.
Puis il nous faut continuer en reprenant la route à droite . Passé le pont qui enjambe la Drouette (006) on continue sur la route sur 250m. C’est une belle montée. (006B On apprécie les bâtons. Puis l’on tourne à gauche. On se retrouve sur le chemin de la fosse Boulard.(006C) Le chemin est caillouteux sauf sur les 300 derniers mètres. Au bout du chemin prendre la toute de Gazeran sur 700m. Sur la route on retrouvera les indications rouge et blanche du GR.(007) Puis nous entrons à nouveau sur un chemin herbeux (008) qui longe les champs à gauche et le bois des cent arpents à droite. En été le chemin est bien sec. Il nous emmène sur 800m et débouche sur un carrefour. Sur la gauche on y verra une jolie demeure. Il faut continuer tout droit. A notre droite se trouve l’étang de Guinegat. Il est caché par le feuillage des arbustes qui longent le sentier, mais je vous invite a passer une tete à travers les noisetiers.
Après l’étang une patte d’oie se présente à nous, il faut prendre le GR à gauche. L’herbe est plutôt haute. J’ai un peu de mal en style marche nordique mais ça passe. Le GR passe sous une ligne haute tension. (011) Le chemin débouche sur une route goudronnée.(012) Il faut aller à droite vers Le Fléau. (013) Je marche sur 400m et tourne à gauche.(014) C’est indiqué par l’indication rouge et blanche. 50m plus loin je laisse le GR à ma droite (015) pour prendre un sentier plutôt vallonné qui s’enfonce dans les bois.(016) Je trouve ce sentier plus joli et plus intéressant au niveau marche. (018) Il faut suivre cette piste sur 900m on arrivera à un croisement de sentiers. Le tapis de mousse qui s’offre a notre regard est incroyablement beau.(019) Allez vers la droite jusqu’au pont qui nous permet de passer sous la voie ferrée. (020 / 021) Il y a beaucoup de verdure c’est incroyablement reposant et la nature appelle à la méditation lorsque l’on est seul.Vous pouvez cliquez sur les photos pour les voir en grand format
Passé le pont, le chemin continue dans les bois.(022) Nous allons rejoindre un chemin de petite randonnée PR. Au bout du chemin soit 180m après le pont, nous avons le choix entre un sentier et un bout de route. (023) A vous de voir. J’ai évidemment choisi le sentier à droite. Puis nous arrivons sur un point de vue très agréable en été. Photo a prendre. (024) 50m plus loin nous reprenons le GR655 en partant par le chemin de gauche en direction de Saint Hilarion
Le sentier nous emmène vers le village. Arrivé au bout du chemin (028) je prends la route de l’église Saint Hilarion(030) car le GR est coupé par des propriétés privées. Je trouve ça un peu bizarre. Mais bon! Sur le parcours vous aurez un jolie point de vues de la rivière (029) Après l’église je file vers l’étang, Là des pécheurs sont installés ici ou là avec leurs cannes démesurément grandes. Plusieurs tables de piquenique sont installées autour de l’étang.(031) C’est l’endroit idéal pour une halte.
Après ma petite pause je reprends ma marche en direction de Gazeran. Le GR655 semble très facile à parcourir pourtant à certains endroit il est pavé de petites pierres aux bords tranchants.(032) Hormis ce petit dérangement, le paysage que l’on longe est intéressant. Très vite on peut apercevoir la ferme Le Rossay et ses canards.(033/034) Le chemin longe ensuite le domaine de Voisin avec une vue de la ferme de la tour (036) et perdu dans les arbres un petit bout du magnifique château de Voisin (037) bien connu du monde cinématographique pour sa ressemblance avec le Palais de l’Elysée.
Une fois le château de Voisin passé, je continue le GR qui nous fais faire une petite boucle en passant deux fois sous la voie de chemin de fer .(038/039/040) Nous continuons au travers d’un peu de foret (041) pour déboucher sur un champs et les nouvelles constructions Pavillonnaires de Gazeran.(042) Toujours sur le GR nous contournons le champs pour nous retrouver à l’entrée du cimetière (043)
La traversée de Gazeran est rapide. Il faut faire un peu attention aux autos mais dans l’ensemble elles ne roulent pas vite. Après l’église vous avez un très joli point de vue de la Guéville. (044) J’adore la maison qui se trouve à coté je trouve que les propriétaires l’enjolive de très belle manière. On continue le chemin et sur la droite a 50m il faut prendre la route qui monte, emprunter le chemin qui va rejoindre le GR1 qui est aussi le GR655 ouest.(045)


A la sortie du chemin il faut partir sur la droite au croisement et nous prenons le fameux GR1 (046 /047)qui fait le tour de l’ile de France sur une distance de 543 km. C’est un parcours que je ferais certainement au mois de Mars 2023. Le GR1 nous emmène à la ferme de Guéville.(048) Le chemin est agréable. Arrivée à la ferme (049) il faut prendre la route à gauche et rejoindre la piste qui longe la D906 pour entrer dans le parc du château de Rambouillet. (050 / 051)
Lorsque l’on rentre dans le parc du château de Rambouillet, on change d’univers. Le parc est très beau et offre de nombreux espaces pour le bonheur des visiteurs. Une fois la grille passée (052) on longe le parc en direction de la bergerie.(053) Tourner à droite au niveau de la chaumière aux coquillages.(054/055/056B) Attention aux horaires. Vous pouvez vous trouver les informations sur https://www.rambouillet.fr/loisirs-associations/tourisme/le-domaine-national/
Passé la chaumière continuez tout droit puis prendre le chemin sur la gauche en direction du château et de la place aux statues. Photo obligatoire 😊,(057/058/059/060/061)



Puis prendre à droite en direction de la sortie vers le lycée Bascan. Vous avez l’option « le Rondeau » si vous voulez. De toutes les façons il faut ressortir à proximité du lycée Bascan et passer devant et allez tout droit Sous le pont SNCF (carte 065) puis obliquez vers la droite et allez tout droit vous êtes sur un PR (066) et allez vers les Mandreuses.
Arrivé à la ferme des Mandreuses, prenez à droite, marchez pendant 200m et reprenez le chemin à gauche en direction de l’étang Guillemet.
Marcher à travers champs c’est une autre façon de randonner. Surtout dans la région d’Orcemont et d’Orphin c’est le début de la Beauce. En été on a vite soif, et malheur à celui qui oublie son chapeau. Coté animalier on aperçoit beaucoup de grands animaux. J’ai eu la chance près d’Orphin de croiser une harde de sanglier. Impressionnant !
Arrivé à l’étang Guillemet il faut prendre à droite et remonter la D150. Attention c’est un des passages que je trouve dangereux. Il faut marcher environ 900m avant de biffurquer sur la gauche en direction d’Orcemont
Super description, en mode voyage découverte immersive, dans des endroits si proches et si méconnus par l’ignorante champêtre que je suis.
Merci pour ce partage
Ça donne envie de se bouger
Sylvie
merci Sylvie.